Un regard sur le passé des
droits de l’Homme

La Déclaration d’indépendance des États-Unis (1776)

En 1776, Thomas Jefferson, écrit la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

Le 4 juillet 1776, le Congrès des États-Unis a ratifié la Déclaration d’indépendance. Son principal auteur, Thomas Jefferson, a rédigé la Déclaration pour établir formellement le fait que le Congrès avait voté le 2 juillet pour déclarer l’indépendance par rapport à la Grande-Bretagne, plus d’une année après la déclaration de la guerre d’Indépendance américaine, annonçant ainsi que les treize colonies américaines ne faisaient plus partie de l’Empire britannique. Le Congrès a fait paraître la Déclaration d’indépendance dans plusieurs publications. Elle a initialement été publiée sous forme d’une brochure imprimée qui a été largement distribuée et lue au public.

Du point de vue philosophique, la Déclaration a mis l’accent sur deux thèmes : les droits individuels et le droit à la révolution. Ces idées se sont largement répandues chez les Américains et se sont propagées dans le monde, influençant en particulier la Révolution française.

La Constitution des États-Unis d’Amérique (1787) et la Déclaration des droits (1791)

La Déclaration des droits de la Constitution américaine protège les libertés fondamentales des citoyens américains.

Écrite pendant l’été de 1787 à Philadelphie, la Constitution des États-Unis d’Amérique est la loi fondamentale du système de gouvernement fédéral des USA et le document de base du monde occidental. C’est la constitution nationale écrite la plus ancienne utilisée actuellement et elle définit les principaux organes du gouvernement, leurs juridictions et les droits fondamentaux des citoyens.

Les dix premiers amendements de la Constitution — la Déclaration des droits (Bill of Rights) — sont entrés en vigueur le 15 décembre 1791, limitant les pouvoirs du gouvernement fédéral des États-Unis et protégeant les droits de tous les citoyens, résidents et visiteurs sur le territoire américain.

La Déclaration des droits protège la liberté de parole, la liberté de religion, le droit de posséder et de transporter des armes, la liberté de se réunir et le droit de pétition. Elle interdit aussi les fouilles et les arrestations injustifiées, la punition cruelle et inhabituelle et les aveux sous contrainte. Parmi les protections légales qu’elle accorde, la Déclaration des droits interdit au Congrès d’adopter une loi quelconque concernant l’établissement de religions et au gouvernement fédéral de priver quiconque de la vie, de la liberté ou de propriétés en l’absence d’une décision de justice. Dans les cas de crime fédéral, elle exige la mise en accusation devant un grand jury pour tout délit capital, ou crime infamant, garantit un jugement public rapide par un jury impartial dans la région où le crime a été commis, et interdit la double accusation.

A Brief History of
Human Rights

United States Declaration of Independence (1776)

In 1776, Thomas Jefferson penned the American Declaration of Independence.

On July 4, 1776, the United States Congress approved the Declaration of Independence. Its primary author, Thomas Jefferson, wrote the Declaration as a formal explanation of why Congress had voted on July 2 to declare independence from Great Britain, more than a year after the outbreak of the American Revolutionary War, and as a statement announcing that the thirteen American Colonies were no longer a part of the British Empire. Congress issued the Declaration of Independence in several forms. It was initially published as a printed broadsheet that was widely distributed and read to the public.

Philosophically, the Declaration stressed two themes: individual rights and the right of revolution. These ideas became widely held by Americans and spread internationally as well, influencing in particular the French Revolution.

The Constitution of the United States of America (1787) and Bill of Rights (1791)

The Bill of Rights of the US Constitution protects basic freedoms of United States citizens.

Written during the summer of 1787 in Philadelphia, the Constitution of the United States of America is the fundamental law of the US federal system of government and the landmark document of the Western world. It is the oldest written national constitution in use and defines the principal organs of government and their jurisdictions and the basic rights of citizens.

The first ten amendments to the Constitution—the Bill of Rights—came into effect on December 15, 1791, limiting the powers of the federal government of the United States and protecting the rights of all citizens, residents and visitors in American territory.

The Bill of Rights protects freedom of speech, freedom of religion, the right to keep and bear arms, the freedom of assembly and the freedom to petition. It also prohibits unreasonable search and seizure, cruel and unusual punishment and compelled self-incrimination. Among the legal protections it affords, the Bill of Rights prohibits Congress from making any law respecting establishment of religion and prohibits the federal government from depriving any person of life, liberty or property without due process of law. In federal criminal cases it requires indictment by a grand jury for any capital offense, or infamous crime, guarantees a speedy public trial with an impartial jury in the district in which the crime occurred, and prohibits double jeopardy.