Les violations
des droits de l’Homme

ARTICLE 13 — LIBRE CIRCULATION

« 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.

« 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

Au Myanmar, des milliers de citoyens sont prisonniers, dont 700 objecteurs de conscience. La personnalité la plus connue est Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel. Emprisonnée ou en état d’arrestation pendant quatorze ans au cours des vingt dernières années, à titre de représailles pour ses activités politiques, elle a refusé les offres du gouvernement d’être libérée en échange de son exil.

En Algérie, les réfugiés et les demandeurs d’asile sont fréquemment mis en détention, victimes d’expulsion ou de mauvais traitements. Vingt-huit personnes de pays africains subsahariens, ayant le statut officiel de réfugiés délivré par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont été déportées au Mali après avoir été jugées à tort, sans conseiller légal ni interprète, et accusées d’être entrées illégalement en Algérie. Elles ont été abandonnées près d’une ville du désert où un groupe malien armé était en action, sans nourriture ni eau ni la moindre aide médicale.

Au Kenya, les autorités ont violé la loi internationale concernant les réfugiés quand elles ont fermé leurs frontières aux milliers de personnes fuyant le conflit armé en Somalie. Des demandeurs d’asile ont été illégalement arrêtés à la frontière du Kenya sans inculpation ni procès et ramenés de force en Somalie.

Dans le nord de l’Ouganda, 1,6 million d’habitants sont restés dans des camps de personnes déplacées. Dans la région d’Acholi, la plus affectée par un conflit armé, 63 % des 1,1 million de personnes déplacées en 2005 vivaient toujours dans les camps en 2007 ; 7000 personnes seulement sont retournées de manière permanente dans leur pays d’origine.

ARTICLE 18 — LIBERTÉ DE PENSÉE

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

Au Myanmar, la junte militaire a écrasé des manifestations pacifiques organisées par des moines, des monastères ont été pillés et fermés, des propriétés confisquées et détruites. Les manifestants ont été jetés en prison, battus et fusillés, et leur famille et leurs amis ont été harcelés ou retenus en otage.

En Chine, des pratiquants du groupe religieux Falun Gong ont été torturés et ont subi d’autres mauvais traitements pendant qu’ils étaient en détention. Des chrétiens ont été persécutés pour avoir pratiqué leur religion en dehors des limites autorisées par l’État.

Au Kazakhstan, dans une communauté près d’Almaty, les autorités locales ont autorisé la destruction de maisons, appartenant toutes à des membres du groupe religieux Hare Krishna, faussement accusés d’avoir acquis illégalement le terrain sur lequel les maisons étaient construites. Seules les maisons appartenant aux membres de la communauté de Hare Krishna ont été détruites.

Human Rights
Violations

ARTICLE 13 — FREEDOM TO MOVE

“1. Everyone has the right to freedom of movement and residence within the borders of each State.

“2. Everyone has the right to leave any country, including his own, and to return to his country.”

In Myanmar, thousands of citizens were detained, including 700 prisoners of conscience, most notably Nobel Laureate Daw Aung San Suu Kyi. In retaliation for her political activities, she has been imprisoned or under house arrest for twelve of the last eighteen years, and has refused government offers of release that would require her to leave the country.

In Algeria, refugees and asylum-seekers were frequent victims of detention, expulsion or ill treatment. Twenty-eight individuals from sub-Saharan African countries with official refugee status from the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) were deported to Mali after being falsely tried, without legal counsel or interpreters, on charges of entering Algeria illegally. They were dumped near a desert town where a Malian armed group was active, without food, water or medical aid.

In Kenya, authorities violated international refugee law when they closed the border to thousands of people fleeing armed conflict in Somalia. Asylum-seekers were illegally detained at the Kenyan border without charge or trial and forcibly returned to Somalia.

In northern Uganda, 1.6 million citizens remained in displacement camps. In the Acholi subregion, the area most affected by armed conflict, 63 percent of the 1.1 million people displaced in 2005 were still living in camps in 2007, with only 7,000 returned permanently to their places of origin.

ARTICLE 18 — FREEDOM OF THOUGHT

“Everyone has the right to freedom of thought, conscience and religion; this right includes freedom to change his religion or belief, and freedom, either alone or in community with others and in public or private, to manifest his religion or belief in teaching, practice, worship and observance.”

In Myanmar, the military junta crushed peaceful demonstrations led by monks, raided and closed monasteries, confiscated and destroyed property, shot, beat and detained protesters, and harassed or held hostage the friends and family members of the protesters.

In China, Falun Gong practitioners were singled out for torture and other abuses while in detention. Christians were persecuted for practicing their religion outside state-sanctioned channels.

In Kazakhstan, local authorities in a community near Almaty authorized the destruction of twelve homes, all belonging to Hare Krishna members, falsely charging that the land on which the homes were built had been illegally acquired. Only homes belonging to members of the Hare Krishna community were destroyed.