Les droits de l’Homme organisations
Commission des droits de l’Homme

Commission des droits de l’Homme du Conseil de l’Europe

La Commission est une institution indépendante au sein du Conseil de l’Europe, qui a pour mission d’encourager la prise de conscience et le respect des droits de l’Homme dans les quarante-sept états membres du Conseil de l’Europe. La Commission centre ses travaux sur la promotion des réformes visant à améliorer concrètement la sensibilisation aux droits de l’Homme et leur protection. En sa qualité d’institution non judiciaire, la Commission ne peut être saisie de plaintes individuelles. Toutefois, elle peut tirer des conclusions et prendre des actions d’ordre général sur la base d’informations fiables relatives à des violations des droits de l’Homme dont sont victimes des particuliers. www.coe.int

Médiateur européen

Le Médiateur européen procède à des enquêtes sur des cas de mauvaise administration au sein d’institutions et organes de l’Union européenne. Le Médiateur est totalement indépendant et impartial. www.ombudsman.europa.eu

 

Direction générale « Emploi, affaires sociales et égalités des chances » de la Commission européenne :

La direction générale « Emploi, affaires sociales et égalité des chances » de la Commission européenne œuvre à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité, à l’ouverture de la société à tous les citoyens et à l’égalité des chances pour tous. www.ec.europa.eu / social

Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples :

La Commission est officiellement chargée de trois fonctions principales : la protection des droits de l’Homme et des peuples, la promotion des droits de l’Homme et des peuples, et l’interprétation de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples. www.achpr.org



Commission asiatique des droits de l’Homme :

La Commission asiatique des droits de l’Homme (CADH) a pour but d’accomplir un certain nombre d’objectifs prioritaires, parmi lesquels on peut citer la protection et la promotion des droits de l’Homme par des actions de surveillance, d’investigation, de conseil et en adoptant des mesures de solidarité.

www.ahrchk.net

Human Rights Organizations
Human Rights Commissions

Commission for Human Rights, Council of Europe

The Commission is an independent institution within the Council of Europe mandated to promote the awareness of and respect for human rights in forty-seven Council of Europe Member States. The Commission’s work thus focuses on encouraging reform measures to achieve tangible improvement in the area of human rights promotion and protection. Being a nonjudicial institution, the Commissioner’s Office cannot act upon individual complaints, but the Commission can draw conclusions and take wider initiatives on the basis of reliable information regarding human rights violations suffered by individuals. www.coe.int

European Union Ombudsman:

The European Union Ombudsman investigates complaints about maladministration in the institutions and bodies of the European Union. The Ombudsman is completely independent and impartial. www.ombudsman.europa.eu

 

European Commission Directorate for Employment, Social Affairs and Equal Opportunities:

The European Commission’s Directorate-General for Employment, Social Affairs and Equal Opportunities works toward the creation of more and better jobs, an inclusive society and equal opportunities for all. www.ec.europa.eu/social

African Commission on Human and Peoples’ Rights:

This Commission is officially charged with three major functions: the protection of human and peoples’ rights, the promotion of these rights, and the interpretation of the African Charter on Human and Peoples’ Rights. www.achpr.org



The Asian Human Rights Commission:

Asian Human Rights Commission works to achieve the following priorities, among others: to protect and promote human rights by monitoring, investigation, advocating and taking solidarity actions. www.ahrchk.net