Les droits de l’Homme Organisations
gouvernemental / intergouvernementales


Bureau du Haut Commisariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme :

La mission du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies (HCDH) est d’œuvrer à la protection des droits de l’Homme pour tous, de contribuer à donner aux personnes le pouvoir d’exercer leurs droits ; et d’aider les personnes chargées de faire respecter ces droits en veillant à leur application.

www.ohchr.org

Le Conseil des droits de l’Homme

En tant qu’organisme intergouvernemental constitué de pays membres, le Conseil des droits de l’Homme s’est vu confier la tâche de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme dans le monde entier. Ses moyens pour remplir ses fonctions comprennent un examen périodique universel, dans le but d’évaluer la situation dans chacun des 192 pays membres de l’ONU, un comité consultatif qui apporte son savoir-faire sur les questions des droits de l’Homme et une procédure de plainte, à la disposition des individus et des organisations, afin de porter à l’attention du Conseil les cas de violations des droits de l’Homme.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) :

Le but de l’UNESCO est d’amener tous les hommes à être pacifiques.  Elle agit afin de sensibiliser le public aux droits de l’Homme et d’être le catalyseur d’actions régionales, nationales et internationales dans le domaine des droits de l’Homme.

www.unesco.org

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés :

Ce bureau a la mission de mener et de coordonner les actions internationales pour protéger les réfugiés et résoudre leurs problèmes dans le monde entier. Son but principal est de défendre les droits et d’assurer le bien-être des réfugiés. Il s’efforce de s’assurer que tout le monde a le droit de demander asile et de trouver un refuge sûr dans un autre pays, avec la possibilité de rentrer volontairement chez soi, de s’intégrer localement ou de s’établir dans un pays tiers.

www.unhcr.org

Bureau de la démocratie, des droits de l’Homme et du travail du ministère des Affaires étrangères américain :

Le Bureau de la démocratie, des droits de l’Homme et du travail du ministère des Affaires étrangères américain mène des enquêtes sur les droits de l’Homme, rédige des rapports annuels sur les violations constatées dans divers pays, etc., afin de rechercher la vérité et d’énoncer les faits. Le Bureau entreprend des actions pour mettre fin aux violations en cours et collabore avec des organisations qui se consacrent aux droits de l’Homme.

www.state.gov

Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) :

Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) de l’OSCE, qui comprend cinquante-six états participants, situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique, s’occupe d’actions de défense des droits de l’Homme pour faciliter la liberté de mouvement et de religion, et pour empêcher la torture et la traite humaine.

www.osce.org/odihr

Voir les journées officielles d’observation des droits de l’Homme des Nations Unies

Human Rights Organizations
Intergovernmental and Governmental Organizations


Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights:

The Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights’ mission is to work for the protection of human rights for all people; to help empower people to realize their rights; and to assist those responsible for upholding such rights in ensuring that they are implemented.

www.ohchr.org

Human Rights Council:

An intergovernmental body with membership encompassing forty-seven states, the Human Rights Council has the task of promoting and protecting human rights internationally. Its mechanisms to forward these ends include a Universal Periodic Review which assesses situations in all 192 UN Member States, an Advisory Committee which provides expertise on human rights issues, and a Complaints Procedure for individuals and organizations to bring human rights violations to the attention of the Council.

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO):

UNESCO’s goal is to build peace in the minds of men.  Its work in the field of human rights aims to strengthen awareness and acts as a catalyst for regional, national and international action in human rights.

www.unesco.org

Office of the United Nations High Commissioner for Refugees:

This office directs and coordinates international action to protect refugees and resolve refugee problems worldwide. Its primary purpose is to safeguard the rights and well-being of refugees. It strives to ensure that everyone can exercise the right to seek asylum and find safe refuge in another state, with the option to return home voluntarily, integrate locally or to resettle in a third country.

www.unhcr.org

US State Department Bureau of Democracy, Human Rights and Labor:

The US State Department’s Bureau of Democracy, Human Rights and Labor strives to learn the truth and state the facts in all of its human rights investigations, annual reports on country conditions, etc. The bureau takes action to stop ongoing abuses and maintains partnerships with organizations committed to human rights.

www.state.gov

Office of Democratic Institutions and Human Rights of the Organization for Security and Co-Operation in Europe (OSCE):

The Office for Democratic Institutions and Human Rights of the OSCE, comprised of fifty-six participating states from Europe, Central Asia and North America, is engaged in human rights activities focusing on freedom of movement and religion and preventing torture and trafficking in persons.

www.osce.org/odihr

View official United Nations days in observance of human rights