Défenseurs des droits de l’Homme
Oscar Arias Sánchez (né en 1940)

Oscar Arias Sánchez a gagné le respect de tous les dirigeants et des philanthropes pour avoir apporté la paix à l’Amérique centrale. Né en 1940, il a étudié aux États-Unis, puis a obtenu un diplôme en droit au Costa Rica.

Président élu du Costa Rica en 1986, Oscar Arias Sánchez a aussitôt averti le monde qu’il voulait restaurer la paix en Amérique centrale en dégageant la région de la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique. Au cours d’une série de rencontres avec les présidents du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua, Oscar Arias Sánchez les a pressés de résoudre l’agitation et d’écarter les influences extérieures à l’Amérique centrale. Il a fait par la suite approuver son plan de paix, qui demandait à chaque pays de limiter la taille de son armée, d’assurer la liberté de la presse et d’organiser des élections libres. Le plan a été un succès, et avec la signature des accords, les combats ont cessé dans cette région.

En 1987, le président Oscar Arias Sánchez a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir apporté la paix à la région et a utilisé cette récompense afin de créer la Fondation Arias pour la paix et le progrès de l’humanité. Pendant sa présidence, il est fréquemment sorti en public, seul et sans fanfare, afin d’écouter les soucis des citoyens. Après son premier mandat, il a continué à être un « homme du peuple », faisant progresser la sécurité et le développement sur de nombreux fronts. En 2006, il a de nouveau été élu président du Costa Rica et continue aujourd’hui à défendre la paix et les droits de l’Homme.

TÉLÉCHARGER »
TÉLÉCHARGER

Champions of Human Rights
Oscar Arias Sánchez (b. 1940)

Oscar Arias Sánchez won the respect of leaders and humanitarians everywhere for bringing peace to Central America. Born in 1940, he studied in the United States and then earned a law degree in Costa Rica.

Elected President of Costa Rica in 1986, Arias Sánchez immediately put the world on notice that he intended to restore peace in Central America by disentangling the region from the Cold War between the United States and the Soviet Union. In a series of meetings with the presidents of Guatemala, El Salvador, Honduras and Nicaragua, President Arias Sánchez pressed to resolve the turmoil and end outside influence in Central America. He eventually gained approval of his peace plan, which called for each country to limit the size of their armies, assure freedom of the press, and hold free and open elections. The plan was successful and, with the signing of the accords, fighting in the region came to an end.

In 1987, President Oscar Arias Sánchez received the Nobel Peace Prize for bringing peace to the region, and used the monetary award to establish the Arias Foundation for Peace and Human Progress. During his presidency, he frequently ventured into the public without entourage or fanfare to listen to the concerns of the citizenry. After the conclusion of his first term in office, he continued to be a “man of the people,” promoting human security and development on many fronts. In 2006, he was again elected President of Costa Rica and today continues to champion peace and human rights.