Défenseurs des droits de l’Homme
Yunus Muhammad (né en 1940)

Économiste et lauréat du prix Nobel, Muhammad Yunus est devenu une personnalité reconnue au niveau international pour son système révolutionnaire de micro-crédit, l’attribution de petits prêts à court terme aux entrepreneurs trop pauvres pour obtenir des prêts bancaires traditionnels, ce qui a permis à des millions de personnes d’échapper à la pauvreté...

Né dans la ville portuaire de Chittagong, au Bangladesh, Yunus a été motivé par sa vision d’un monde sans pauvreté. Cela a commencé en 1976, en voyant les fabricants de corbeilles en bambou du village vivre dans une pauvreté abjecte malgré leur compétence. Les artisans, qui étaient considérés comme des clients à risque, devaient emprunter de l’argent avec un fort taux d’intérêt pour acheter le bambou et il ne leur restait aucun bénéfice après le remboursement. De sa propre poche, Yunus a prêté 27 dollars à un groupe de femmes qui ont remboursé le prêt et ont fait pour la première fois un petit bénéfice. Yunus s’est rendu compte alors qu’au moyen de prêts minuscules et de services financiers, il pourrait aider les pauvres à se libérer eux-mêmes de la pauvreté.

En 1983, il a créé la Grameen Bank (banque de village), fondée sur sa conviction que le crédit est un droit fondamental de l’Homme. En un quart de siècle, la banque est devenue le pavillon amiral d’un réseau de 100 pays comptant des établissements semblables qui permettent à des millions de personnes d’échapper à la pauvreté par l’accroissement du pouvoir économique individuel. Le professeur Yunus est membre du conseil de la Fondation des Nations Unies et a reçu de nombreuses récompenses internationales pour son action humanitaire.

TÉLÉCHARGER »
TÉLÉCHARGER

Champions of Human Rights
Muhammad Yunus (b. 1940)

Economist and Nobel Laureate Muhammad Yunus has become internationally renowned for his revolutionary system of micro-credit—the extension of small loans to entrepreneurs too poor to qualify for traditional bank loans—that has helped millions to escape poverty.

Born in the seaport city of Chittagong, Bangladesh, Yunus’ life is motivated by his vision of a world without poverty. It began in 1976 when he saw village basket weavers living in abject poverty despite their skill. Considered poor credit risks, the artisans were forced to borrow money at high interest rates to purchase bamboo and made no profit after repaying moneylenders. From his own pocket, Yunus made a loan of $27 to a group of women who repaid the funds and, for the first time, made a small profit. Yunus realized that by means of tiny loans and financial services, he could help the poor free themselves from poverty.

In 1983 he established the Grameen Bank (Village Bank), founded on his conviction that credit is a fundamental human right. In a quarter of a century, the bank has stood as the flagship of a 100-country network of similar institutions enabling millions to escape poverty through individual economic empowerment. Professor Yunus is a member of the board of the United Nations Foundation and the recipient of numerous international awards for his humanitarian endeavors.